Caterina Varchetta

BENH0487.jpg

 

Toujours fascinée par l'expression picturale, l'un de mes premiers souvenirs d'enfance, ce sont les immenses ‘fresques’ que j'ai réalisées dans la maison de la province de Naples où j'ai grandi. Ma mère m'avait laissé une grande pièce vide aux murs blancs comme un espace pour m'exprimer librement, une créativité ‘débordante’, qui me distinguait déjà à cette époque!
En 2006 mon ‘urgence créative’ est devenue irrépressible et j'ai commencé à peindre sur porcelaine, attirée par le défi de ‘ressusciter’ un art ancien en voie d’extinction.
J'ai voulu opérer une sorte de ‘révolution’, expérimenter le potentiel infini offert par la peinture sur porcelaine et transformer des vases produits en série, en pièces uniques qui deviennent des objets d'art contemporain.

Ces vases, destinés à contenir l'eau vitale à la survie des fleurs et des plantes sont devenus pour moi un support, une sorte de toile, perdant ainsi leur valeur utilitaire et devenant des ‘conteneurs’ de concepts: extérieur/intérieur, nature/murs domestiques, vie/mort.
Mes vases ont alors commencé à ‘dialoguer’ avec mes toiles créées avec

les mêmes techniques de ‘stratification’, alternance de couleurs, matières, textures et utilisant, plus que des pinceaux, d'autres outils destinés à des usages différents: spatules, pinceaux, éponges ...La superposition de couches différentes, qui pour les œuvres en porcelaine est particulièrement complexe et délicate, nécessitant de multiples cuissons à différentes températures, donne vie à des compositions uniques, immédiatement reconnaissables et identifiables comme une ‘empreinte’ personnelle.

La synergie et la résonance entre mes créations est évidente: ensemble, toiles et porcelaines créent à chaque fois une ‘symphonie’ unique en fonction du lieu qui les accueille dans une atmosphère intemporelle, mais elles réussissent toujours à impliquer le spectateur, à le plonger dans un univers insolite et iridescent, un kaléidoscope de lumières, d'ombres et de reflets, suggérant une connexion introspective et ouvrant des perspectives inattendues avec leurs multiples possibilités de lecture.
Mes œuvres devraient idéalement être ‘contemplées’, observées, dans des positions différentes. Pour chaque toile il y a 4 positions possibles (2 verticales et 2 horizontales), avec des diptyques les combinaisons possibles sont multipliées: je peins au moins 4 toiles en une et la multiplicité des lectures est amplifiée par des métaphores et allégories récurrentes (racines, ailes, miroirs , filets) avec laquelle je suggère une dimension symbolique d'où émergent les concepts d'identité, de transformation et d'évolution.

Mes créations,souvent envisagées comme ‘une véritable variation des possibles’, sont des œuvres évolutives, créées, recréées et réinventées dans différentes positions,avec des lumières différentes. Je les considère comme des créatures en perpétuelle évolution, vivantes et lumineuses qui vibrent et vivent dans un espace en expansion.
De mes compositions, parfois presque sculpturales émergent souvent des personnages, des silhouettes, des présences. Les ombres semblent se détacher du support pour nous transporter ailleurs, dans une dimension méditative. Ces apparitions anthropomorphiques ne sont que suggérées, jamais évidentes et se transforment en autre chose, en présences différentes si l’on change la position de la toile ou le point d'observation. Je souhaite donc qu'un ‘lâcher prise’ ait lieu pour que le spectateur puisse s'abandonner à fin d’amplifier ses possibilités de perception.

J'essaie de transmettre la complexité de la représentation d'un monde fragmenté dans lequel d'autres dimensions deviennent possibles. Le résultat est une sensation de dépassement au-delà des frontières du visible, de l'immatériel qui existe et que je perçois sans équivoque au moment de la création, un moment de grâce et de ‘connexion’.
Le processus créatif est lent et intense, il peut durer des mois. J'explore mes abîmes les plus profonds pour les transposer sur la toile et la porcelaine, à travers une recherche qui vise la discussion, la confrontation, la remise en question, le dépassement des limites.

BENH0002-Modifier.jpg

Mes créations, à travers leur matérialité concrète, suggèrent une dimension sensuelle qui est juste un prétexte, une ‘porte’ vers un autre monde dans lequel le spectateur est invité à un voyage intérieur sans cesse renouvelé. Ma recherche picturale, un dialogue ouvert entre l'esprit et la matière, l'ombre et la lumière l'intuition et la raison, la vie et la mort, aspire à être une projection de la continuité de l’être, au-delà des limites de l'espace-temps; une exploration des frontières aux antipodes, à la recherche de leurs points de contact et de la force émanant des dualités.

LOGO-CAT-PROPRE2.jpg